Saturday, March 13, 2010

Le projet de lecture et les étapes de la lecture


DIDACTIC FLE, un nouveau blog educatif
L’approche globale des textes écrits, « une méthodologie spécifique »
Les recherches sur les processus de lecture en langue maternelle et en langue étrangère ont abouti vers le milieu des années 70 à une méthodologie qui s’est largement diffusée parmi les professeurs de français. Elle est connue sous le nomd’approche globale des textes écrits et revient à Moirand et Lehman d’en avoir été les instigateurs. Elle comporte un certain nombre de principes de base que nous exposons brièvement (pour une plus ample information, on consultera Moirand 1979) :
• commencer par une phase d’observation du texte (sa présentation iconique, son support, sa typographie, caractères, italiques, etc.) pour se familiariser avec le texte et tâcher de reconnaître son genre, l’émetteur, le récepteur ;
• pour initier la compréhension, s’appuyer sur des repérages successifs (qui, quoi, quand, où, les articulateurs, les reprises d’un terme ou ses parasynonymes, les contextes, etc.) et essayer de mettre en relation une partie du texte avec une autre ;
partir du connu et non de l’inconnu en demandant aux élèves-lecteurs de chercher ce qu’ils connaissent afin de réduire par paliers les zones d’opacité ;
donner des consignes de lecture qui ont un double effet : l’étudiant est actif, il a une tâche à exécuter, il ne s’arrête pas au premier obstacle linguistique et en deuxième lieu, la consigne construit la compréhension en guidant le lecteur (les consignes de lecture dans la perspective de l’approche globale ne sont pas des questions de vérification de la compréhension)