Sunday, March 23, 2014

L'Intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues


Auteur(s) : Sandrine Caddéo, Marie-Christine Jamet
Edition Hachette, "collection F"

Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidement à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.

Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.

En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.

Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.