Sunday, October 5, 2014

Cours IC franglophone : 3e cours

Journal d'un cours de FLE en intercomprehension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).

Vendredi 17 septembre 2014  (12h30-14h30 et 14h30-16h30)

Troisième cours  (2h)                                                               



ROUTINE :
salutations
écriture de la date
Remplir un formulaire
Ecrire les nombres de 1 à 10 

PREMIERE PARTIE : Préparation à l'entretien  
10 questions orales de type 'Quel est votre?' (idem 2e cours) + écrire réponses
pratique orale par paire

NOMBRES (suite 2)
Suite fiche : Nombres
Exercice 3 : retrouver les nombres de 11 à 19 par déduction en s'appuyant sur les dix premiers chiffres vus la semaine précédente (deux/douze).
Activité de mémorisation : travail par paire, chacun se faisant deviner un nombre de 1 à 19.

DEUXIEMES PARTIE : INTERCOMPREHENSION
Fiche IC 3 : Lecture transparente 1 (découverte)
Deux exercices composés chacun de cinq phrases simples (sujet-verbe- complément) transparentes ou semi-transparentes. Travail par paire.
Mise en commun des traductions proposées par la classe – ai répondu aux questions posées spontanément, mais n'ai volontairement rien apporté du point de vu grammatical ou syntaxique. Ai juste demandé quels mots avaient été retrouvés grâce à leur similarité avec l'anglais et ceux qui avaient été devinés grâce au contexte de la phrase. 
(Je commence à me rendre compte des disparités de niveau en anglais entre les élèves)

LECTURE 1  L'ALPHABET
Après écoute, les étudiants devaient identifier les lettres ayant le même nom en français et en anglais (f, l, m, n, o, s, z), celles se prononçant avec un son « /e/ » au lieu de « /i/ » (b, c, d, (g), p, t, v), celles se prononçant différemment de l'anglais : (i, j, x, y) son /i/; a/k/h (son /a/) ; q/u (son /u/) et  e.
Ai fait remarqué que : 
« r » se prononce comme : f, l , m, n, r, s
« w » se prononce comme : b, c, d, g, p, t, v, w
Attention aux paires (a/r) ; (g/j) ; (e/i)  (inversées en français et en anglais)

Les voyelles
Demandé aux étudiants de chercher des mots anglais avec les sons :
/a/ : black, cat, apple, attention...
/e/ : the, cinema, away, about…
/i/ : sea, Italy, be, sweet…
/o/ : orange, mobile, store, more, audio
/u/ : ???????

FIN DU TROISIEME COURS
So far so good !