Journal d'un cours de FLE en intercomprehension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).
Vendredi 17 septembre 2014 (12h30-14h30 et 14h30-16h30)
Troisième
cours (2h)
ROUTINE :
salutations
écriture
de la date
Remplir
un formulaire
Ecrire
les nombres de 1 à 10
PREMIERE PARTIE : Préparation à l'entretien
PREMIERE PARTIE : Préparation à l'entretien
10
questions orales de type 'Quel est votre?' (idem 2e
cours) +
écrire réponses
pratique
orale par paire
NOMBRES
(suite 2)
Suite
fiche : Nombres
Exercice
3 : retrouver les nombres de 11 à 19 par déduction en
s'appuyant sur les dix premiers chiffres vus la semaine précédente
(deux/douze).
Activité
de mémorisation : travail par paire, chacun se faisant deviner
un nombre de 1 à 19.
DEUXIEMES PARTIE : INTERCOMPREHENSION
Fiche IC 3 :
Lecture transparente 1 (découverte)
Deux
exercices composés chacun de cinq phrases simples (sujet-verbe- complément) transparentes ou semi-transparentes. Travail par
paire.
Mise
en commun des traductions proposées par la classe – ai répondu
aux questions posées spontanément, mais n'ai volontairement rien
apporté du point de vu grammatical ou syntaxique. Ai juste demandé
quels mots avaient été retrouvés grâce à leur similarité avec
l'anglais et ceux qui avaient été devinés grâce au contexte de la phrase.
(Je commence à me rendre compte des disparités de niveau en anglais entre les élèves)
LECTURE 1 L'ALPHABET
Après
écoute, les étudiants devaient identifier les lettres
ayant le même nom en français et en anglais (f, l, m, n, o, s, z),
celles se prononçant avec un son « /e/ » au lieu de
« /i/ » (b, c, d, (g), p, t, v), celles se prononçant différemment de l'anglais : (i, j, x, y) son /i/; a/k/h
(son /a/) ; q/u (son /u/) et e.
Ai fait remarqué que :
« r »
se prononce comme : f, l , m, n, r, s
« w »
se prononce comme : b, c, d, g, p, t, v, w
Attention
aux paires (a/r) ; (g/j) ; (e/i) (inversées en français
et en anglais)
Les
voyelles
Demandé
aux étudiants de chercher des mots anglais avec les sons :
/a/ :
black, cat, apple, attention...
/e/ :
the, cinema, away, about…
/i/ :
sea, Italy, be, sweet…
/o/ :
orange, mobile, store, more, audio
/u/ : ???????
FIN DU TROISIEME COURS
So far so good !