Journal
d'un cours de FLE en intercomprehension franglophone auprès d'un public
d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).
Vendredi 12 septembre 2014 (12h30-14h30 et 14h30-16h30)
Deuxième
cours (2h)
PREMIERE
PARTIE du cours : Communication
Écriture
de la date (redite du premier
cours)
Installation de la routine des salutations :
bonjour
/Comment allez-vous ?
/ Bien merci et vous
bon
= good
(bonus,
benefit, bon voyage)
jour
= day
(un journaliste
écrit tous les jours)
vous
= you
(forme + son proches dans les deux langues)
comment
= premier faux-ami
allez
= go
(alley)
10
questions à l'orale (Suivi du cours précédent)
Les
étudiants
devaient rapidement noter le sujet de dix questions orales de type
"Quel est votre... ?" parmi
lesquelles avaient été ajoutées
4 questions nouvelles : âge, numéro de téléphone,
adresse électronique et adresse en Thaïlande.
Remarque :
La dissociation entre
compréhension des questions et la restitution des réponses vise à
prolonger le temps d'attention donnée à l'écoute et suggérer que
l'écoute est aussi sinon plus importante que la production.
Correction
de l'exercice - instauré l'habitude du SCORE (combien de questions
correctement identifiées sur 10 ?) et ainsi de l'auto-correction et
auto-évaluation.
Ensuite,
leur a été donné le temps de rédiger les réponses.
-Demandé
aux étudiants ce qui leur manquait pour répondre à toutes les
questions : les nombres (No de téléphone, âge)
nombres/numbers
// numéro (number, numeral, numeration, numerous)
-Distribué
la fiche avec le
tableau des questions de type « Quel est votre ? »
et celles de
type « Vous + verbe ? »
correspondantes.
-Lecture
en commun de
toutes les questions de type « Quel
est votre ? » et
leur réponse respective (c'est, je suis, j'ai, j'habite)
(La
liste des questions étant sous forme de tableau, il fallait
s'assurer que les élèves étaient capables de le lire
correctement.)
Nouveau
vocabulaire :
date
de naissance (nascent
= just coming to existence)
date
d'anniversaire (anniversary
vs birthday en
anglais)
habite
= live (inhabitant,
habitat, habitation
but not habit)
ai
= (have = av-oir)
Terminé
par une pratique orale par deux des questions pouvant être répondues
à ce point.
LES
NOMBRES (1)
Fiche
IC : Les nombres
Exercice
1
Dans
un tableau, associer des mots anglais au nombre auquel ils réfèrent :
(unique,
union = 1, double,
duo = 2 …)
Exercice
2
A
l'aide de ces résultats, associer les mots français au nombre
qu'ils représentent ( 1 = un ; 2 = deux …)
-discussion
à propos de sept et septembre et pourquoi septembre n'est plus le
septième mois du calendrier, huit n'est pas transparent etc...
-Travail
sur la prononciation, l'orthographe et la mémorisation des dix
premiers nombres.
DEUXIEME
PARTIE (IC - Compréhension écrite)
-Distribué
une page de cognats listés du plus transparent (animal) au moins
transparents (écureuil) et ai demandé aux étudiants de travailler
par deux et d'indiquer jusqu'à quel mot ils pensaient avoir été
capables de lire.
Les
mots sont rangés par leur LD (Levenshtein Distance).
Discussion
et mise en commun des résultats avec la classe.
Cela
à permis de commencer à présenter certaines récurrences :
é-/s-
à l'initiale (éponge/sponge)
-ité/-ity
(électricité)
-eur/-or
(moteur) etc.
Remarque :
J'utilise l'unité de mesure (LD) de cette façon (Ce n'est pas
forcément la plus académique...)
-
1
point de distance pour une inversion : LD (septembre/September)
= 1
-
1 point de distance pour
une substitution : LD (parc/park)
= 1
-
1
point de distance pour une absence :
LD (groupe/group)
= 1
LD
= 0 (menu, possible, occasion, image, accident, pizza…)
LD
= 1 (âge, futur, bleu, cinéma, lampe, salade...)
LD
= 2 ( difficile, prix, dîner, leçon, saison…) etc.
Cela
reste tout relatif ; en effet, une substitution à l'initiale ou
à la finale n'a pas du tout le même impact sur la transparence,
mais cela permet d'établir un classement très pratique et surtout à
la portée des étudiants si l'on souhaite leur faire calculer des
« lev ».
Pour
les mots plus éloignés, j'utilise parfois le « pourcentage de
similarité » (Cela aide à visualiser le degré de
transparence) :
nombre
de lettres communes aux deux mots
------------------------------------------------------
le
nombre de lettres du cognat le plus long
Exemples :
loisir / leisure (4 lettres communes L, I, S, R) = 4/7 = 0,57
FIN
du DEUXIEME COURS