Sunday, October 5, 2014

Cours IC franglophone : 2e cours

Journal d'un cours de FLE en intercomprehension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).

Vendredi 12 septembre 2014  (12h30-14h30 et 14h30-16h30)

Deuxième cours  (2h)

PREMIERE PARTIE du cours : Communication 

Écriture de la date (redite du premier cours)

Installation de la routine des salutations : 
bonjour /Comment allez-vous ? / Bien merci et vous
     bon = good (bonus, benefit, bon voyage)
     jour = day (un journaliste écrit tous les jours)
     vous = you (forme + son proches dans les deux langues)
     comment = premier faux-ami
     allez = go (alley)
    
10 questions à l'orale (Suivi du cours précédent)
Les étudiants devaient rapidement noter le sujet de dix questions orales de type "Quel est votre... ?" parmi lesquelles avaient été ajoutées 4 questions nouvelles : âge, numéro de téléphone, adresse électronique et adresse en Thaïlande.
Remarque : La dissociation entre compréhension des questions et la restitution des réponses vise à prolonger le temps d'attention donnée à l'écoute et suggérer que l'écoute est aussi sinon plus importante que la production.
Correction de l'exercice - instauré l'habitude du SCORE (combien de questions correctement identifiées sur 10 ?) et ainsi de l'auto-correction et auto-évaluation.
Ensuite, leur a été donné le temps de rédiger les réponses.
-Demandé aux étudiants ce qui leur manquait pour répondre à toutes les questions : les nombres (No de téléphone, âge)
nombres/numbers // numéro (number, numeral, numeration, numerous)

-Distribué la fiche avec le tableau des questions de type « Quel est votre ? » et celles de type « Vous + verbe ? » correspondantes.
-Lecture en commun de toutes les questions de type « Quel est votre ? » et leur réponse respective (c'est, je suis, j'ai, j'habite)
(La liste des questions étant sous forme de tableau, il fallait s'assurer que les élèves étaient capables de le lire correctement.)
Nouveau vocabulaire :
date de naissance (nascent = just coming to existence)
date d'anniversaire (anniversary vs birthday en anglais)
habite = live (inhabitant, habitat, habitation but not habit)
ai = (have = av-oir)
Terminé par une pratique orale par deux des questions pouvant être répondues à ce point.

LES NOMBRES (1)
Fiche IC : Les nombres
Exercice 1
Dans un tableau, associer des mots anglais au nombre auquel ils réfèrent :
(unique, union = 1, double, duo = 2 …)
Exercice 2
A l'aide de ces résultats, associer les mots français au nombre qu'ils représentent ( 1 = un ; 2 = deux …)
-discussion à propos de sept et septembre et pourquoi septembre n'est plus le septième mois du calendrier, huit n'est pas transparent etc...
-Travail sur la prononciation, l'orthographe et la mémorisation des dix premiers nombres.

DEUXIEME PARTIE (IC - Compréhension écrite)

-Distribué une page de cognats listés du plus transparent (animal) au moins transparents (écureuil) et ai demandé aux étudiants de travailler par deux et d'indiquer jusqu'à quel mot ils pensaient avoir été capables de lire.
Les mots sont rangés par leur LD (Levenshtein Distance).
Discussion et mise en commun des résultats avec la classe.
Cela à permis de commencer à présenter certaines récurrences :
é-/s- à l'initiale (éponge/sponge)
-ité/-ity (électricité)
-eur/-or (moteur) etc.

Remarque : J'utilise l'unité de mesure (LD) de cette façon (Ce n'est pas forcément la plus académique...)
- 1 point de distance pour une inversion : LD (septembre/September) = 1
- 1 point de distance pour une substitution : LD (parc/park) = 1
- 1 point de distance pour une absence : LD (groupe/group) = 1

LD = 0 (menu, possible, occasion, image, accident, pizza…)
LD = 1 (âge, futur, bleu, cinéma, lampe, salade...)
LD = 2 ( difficile, prix, dîner, leçon, saison…) etc.

Cela reste tout relatif ; en effet, une substitution à l'initiale ou à la finale n'a pas du tout le même impact sur la transparence, mais cela permet d'établir un classement très pratique et surtout à la portée des étudiants si l'on souhaite leur faire calculer des « lev ».

Pour les mots plus éloignés, j'utilise parfois le « pourcentage de similarité » (Cela aide à visualiser le degré de transparence) :

nombre de lettres communes aux deux mots
------------------------------------------------------
le nombre de lettres du cognat le plus long

Exemples : loisir / leisure (4 lettres communes L, I, S, R) = 4/7 = 0,57

FIN du DEUXIEME COURS