Thursday, October 9, 2014

Cours IC franglophone : 5e cours

Journal d'un cours de FLE en intercompréhension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).

Vendredi 3 octobre 2014  (12h30-14h30 et 14h30-16h30)


Cinquième cours  (2h)

MID-TERMS! Examens de mi-semestre déjà (5e cours sur un total de 15) ! 

Je fais en sorte que les examens soient une formalité car l'enjeu est tel pour ces étudiants (boursiers pour la plupart) qu'ils se focalisent sur les notes d'une manière obsessionnelle à en devenir presque idiots (comportement enfantin). Je préfère passer un deal avec eux (Donnant, donnant). Pas de mauvaises notes, mais ils doivent assister au cours et leurs copies de test doivent être remplies, c'est à dire qu'ils doivent produire quelque chose... Les étudiants savent exactement ce qui est attendu d'eux le jour du test, pas de mauvaises surprises. Ainsi, ils viennent en cours plus détendus et en confiance. En général, ils mettent tous un point d'honneur à remplir leur part du marché (ils ont tout à gagner) et les résultats sont là. Cette année ne fera pas exception.
Contenu de la FORMALITE d'aujourd'hui : une CE+PE de type formulaire (10 entrées), orthographier correctement les nombres de 1 à 10, une CO : 10 questions de type "quel est votre...?" et  une PE de type réponses sous forme de phrases aux questions de l'oral) Une demi-heure maxi. 
Les étudiants ont fait à peine 8 heures de français, on ne peut pas demander beaucoup plus !

La parties IC de l'examen 1) ne compte pas dans la note finale 2) a été travaillée par paire d'étudiants (J'ai récupéré les copies pour voir comment ils s'en étaient sortis)
Ils devaient traduire 10 phrases relativement longues comprenant du vocabulaire de la compréhension orale : nationalité, profession, situation de famille, célibataire, pays, première année, date de naissance... : 
-Il n'est pas nécessaire d'inscrire la date de naissance ni la profession.
-Le nom complet d'une personne comprend le prénom et le nom de famille.
-Pierre est un agriculteur célibataire de 55 ans qui habite en milieur rural. etc.

Chaque couple d'étudiants est venu présenter au tableau ses résultats pour une des 10 phrases. Les autres ont ajouté leurs commentaires... Je rappelle qu'aucun point de grammaire n'a encore été vu en cours. J'attends encore un peu pour qu'ils s'aperçoivent que le grammatical est là pour les aiguiller vers plus de précisions et moins de contre-sens et non pour leur compliquer la vie... C'est pas encore gagné mais ça devrait venir.

LECTURE
Comme il nous restait du temps, j'en ai profité pour avancer en lecture.
Après les lettres de l'alphabet, les voyelles à graphie simple et les consonnes finales muettes/prononcées, j'enchaîne sur les voyelles à graphie complexe : 
Les 6 paires de deux voyelles 
Les trois voyelles à graphie fermée : a, e, o suivies des deux voyelles à graphie ouverte : i et u : ai, au, ei, eu, oi, ou.

Mnémonique (orthographe + sons):     
Their chauffeur is waiting for you, Mademoiselle.

recherche d'autres mots anglais (graphie et/ou son). Discussion dans la classe sur les différences de prononciation. 
ai : air, affair, again, questionnaire, mail, cocktail, chain, wait, daily, pair, clair, certain, detail, chair etc.
au : daughter, audio, automobile, restaurant, beautiful, pause, sauce, because, laugh, naughty, taught etc.
ei : beige, their, weight, reign, sovereign, reindeer, foreign, neighbor, veil etc.
eu : entrepreneur, grandeur, chauffeur, connoisseur, euro, neuron, in lieu of etc.
oi : croissant, bourgeois, chamois, choir, conservatoire, toilet, voice, choice, noise, coin, boil, point etc.
ou : you, your, should, would, soup, out, limousine, mouse, coup, blouse, doubt, four, route, course, court, loud etc.

Pratique en "psalmodiant" une page de mots monosyllabiques réels ! (Voir leçon 4)  
C+V = mai, beau, feu, toi, cou
C+V+C ou "e" muets : mais, beaux, deux, soie, coup
C+V+C prononcée : seul, soir, soif, bouc, air


FIN du 5e COURS



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