Friday, October 10, 2014

Cours IC franglophone : 6e cours

Journal d'un cours de FLE en intercompréhension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).

Vendredi 10 octobre 2014  (12h30-14h30 et 14h30-16h30)


Routine (Voir sessions précédentes)

PREPARATION à l'ENTRETIEN ORAL  

Après les questions de type "Quel est votre", voilà le moment d'aborder les questions plus complexes de type "Vous + VERBE + Pronom interrogatif".
     Vous vous appelez comment ? Vous faites quoi dans la vie ? Vous êtes d'où ? Vous êtes né quand ?  Vous avez combien de frères et soeurs ? etc.

Première étape : les pronoms interrogatifs :

Comparaisons entre le français et l'anglais :
     Remarques sur la forme :  
          Anglais   WH (which, who, what, when, why, where)
          Français QU (quel, qui, quoi, quand, pourquoi)

          Anglais   H (how, how much, how many)
          Français C  (comment, combien, combien de)

          Français Où (ALIEN!) Comme si la queue de la lettre Q s'était déplacée sur le U

Comparaisons entre les pronoms français et espagnols 
    (Première comparaison avec une autre langue romane) :
         Remarques: 1) le point d'interrogation à l'envers 2) accent aigu sur "a" et "o" 
                             3)  "donde" est différent des autres, comme "où" en français ...
  
Apprenons le language des signes : Combien, comment, quoi, qui, où, quand ?

Deux exercices d'application :
Exercice 1 : relier 9 pronoms interrogatifs à leur réponse courte 
(Quand ? Vendredi / qui ? le professeur / quoi ? une lampe / où ? en France / combien ? 10 euros / lequel ? le bleu / comment ? en bus / combien de..? trois / pourquoi ? à cause de Mr Bean)

Exercice 2 : créer 9 nouvelles réponses et soumettre l'exercice à votre voisin qui vous le rend à corriger.
Les étudiants se sont mis à improviser de manière naturelle : en car, en boat, le red, à cause de le professeur... Ils commencent à tenter leur chance, des fois que ça marcherait dans les deux langues - C'est très bon signe !
Brève parenthèse sur les moyens de transport avec "en" et "à" (Dessins au tableau)

Deuxième étape : 8 verbes conjugués avec VOUS et JE .
   
J'ai opté pour une activité Flashcartes. 
Instructions : découper une feuille A4 en 2, puis en 4, puis en8, puis en16
Face A, en français : vous faites
Face B, la prononciation en phonétique, en écriture simplifiée [vou fèt] ou transcription dans la langue des étudiants + traduction

Liste des verbes 
1. être (state : condition of a person/thing
2. avoir (have)  
3. faire (-fic : pacific : making peace - fact = something done)  
4. aller (alley : narrow lane)  
5. s'appeler (appeal : to ask for aid, to call for mercy...)
6. travailler (to travel : autrefois voyager était une corvée)
7. habiter (habitat)
8. venir (venue, avenue)

FIN du COURS

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