Journal d'un cours de FLE en intercompréhension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).
Vendredi 10 octobre 2014 (12h30-14h30 et 14h30-16h30)
Routine (Voir sessions précédentes)
PREPARATION à l'ENTRETIEN ORAL
Après les questions de type "Quel est votre", voilà le moment d'aborder les questions plus complexes de type "Vous + VERBE + Pronom interrogatif".
Vous vous appelez comment ? Vous faites quoi dans la vie ? Vous êtes d'où ? Vous êtes né quand ? Vous avez combien de frères et soeurs ? etc.
Première étape : les pronoms interrogatifs :
Comparaisons entre le français et l'anglais :
Remarques sur la forme :
Anglais WH (which, who, what, when, why, where)
Français QU (quel, qui, quoi, quand, pourquoi)
Anglais H (how, how much, how many)
Français C (comment, combien, combien de)
Français Où (ALIEN!) Comme si la queue de la lettre Q s'était déplacée sur le U
Comparaisons entre les pronoms français et espagnols
(Première comparaison avec une autre langue romane) :
Remarques: 1) le point d'interrogation à l'envers 2) accent aigu sur "a" et "o"
3) "donde" est différent des autres, comme "où" en français ...
3) "donde" est différent des autres, comme "où" en français ...
Apprenons le language des signes : Combien, comment, quoi, qui, où, quand ?
Deux exercices d'application :
Exercice 1 : relier 9 pronoms interrogatifs à leur réponse courte
(Quand ? Vendredi / qui ? le professeur / quoi ? une lampe / où ? en France / combien ? 10 euros / lequel ? le bleu / comment ? en bus / combien de..? trois / pourquoi ? à cause de Mr Bean)
Exercice 2 : créer 9 nouvelles réponses et soumettre l'exercice à votre voisin qui vous le rend à corriger.
Les étudiants se sont mis à improviser de manière naturelle : en car, en boat, le red, à cause de le professeur... Ils commencent à tenter leur chance, des fois que ça marcherait dans les deux langues - C'est très bon signe !
Brève parenthèse sur les moyens de transport avec "en" et "à" (Dessins au tableau)
Deuxième étape : 8 verbes conjugués avec VOUS et JE .
J'ai opté pour une activité Flashcartes.
Instructions : découper une feuille A4 en 2, puis en 4, puis en8, puis en16
Instructions : découper une feuille A4 en 2, puis en 4, puis en8, puis en16
Face A, en français : vous faites
Face B, la prononciation en phonétique, en écriture simplifiée [vou fèt] ou transcription dans la langue des étudiants + traduction
Liste des verbes
1. être (state : condition of a person/thing)
2. avoir (have)
3. faire (-fic : pacific : making peace - fact = something done)
4. aller (alley : narrow lane)
5. s'appeler (appeal : to ask for aid, to call for mercy...)
6. travailler (to travel : autrefois voyager était une corvée)
7. habiter (habitat)
8. venir (venue, avenue)
FIN du COURS
No comments:
Post a Comment