Idée de visuel intercompréhensif pour les langues de l'ASEAN continentale
Continuum linguistique
-par familles de langue
mon-khmer
mon-khmer#thaï-lao-shan
thaï-lao-shan
khmer-mon#birman
-par langues d'emprunt :
emprunts pali / sanskrit classiques
emprunts anglais modernes
Continuum graphique : devanagari-mon-birman-shan-lao-thai-khmer
Continuum culturel : religions bouddhisme-hindouisme-animisme
Si un projet devait se monter, la langue thaïe serait probablement la langue commune.
- -La Thaïlande occupe en effet une position géographique centrale (comme la France en Europe de l'ouest) et possède une frontière commune avec toutes les autres nations concernées par ces langues.
- -La Thaïlande a depuis plus de trente ans attiré une forte population de migrants pour des raisons économiques, ayant été pendant cette période le seul pays capitaliste du groupe. Le thaï est donc la langue étrangère la plus utilisée dans la région.
- -Les Thaïlandais vivant dans les régions frontalières sont également largement bilingues ou du moins parle une langue locale proche du pays voisin (khmer de Surin, Isarn...)
Pour toutes ces raisons, il serait sûrement plus facile de trouver des enseignants IC en Thaïlande pouvant communiquer entre eux. Ces enseignants devraient connaître au moins deux langues de la région et posséder une bonne connaissance du pali/sanskrit dans leur langue maternelle. Une connaissance de l'anglais serait elle aussi un plus puisque c'est la langue officielle de l'ASEAN.
No comments:
Post a Comment