Sunday, October 26, 2014

Cours IC franglophone : 7e cours

Journal d'un cours de FLE en intercompréhension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).

Vendredi 17 octobre 2014  (12h30-14h30 et 14h30-16h30)



PREPARATION à l'ENTRETIEN ORAL  

Début novembre, l'AIT accueillera sa première Job Fair de l'année scolaire. J'espère réussir à convaincre mes étudiants d'ajouter le français à leur profil... Ils n'en auront probablement pas besoin, mais cela permet d'ancrer le français dans leur réalité estudiantine et professionnelle.

Questions de type "Vous + VERBE + Pronom interrogatif" (2)
La semaine dernière, nous n'avions pas eu le temps de faire d'activité autour des pronoms interrogatifs. 
Donné aux étudiants une dizaine de minutes pour réviser (par deux) le vocabulaire des flashcartes (8 verbes de base conjugués avec je et vous) et la liste des interrogatifs. 

Activité 1
CO
-10 questions énoncées une seule fois à traduire en anglais ou dans une autre langue. 
-correction à l'oral puis énonciation du score de chacun : 5 sur 10, 7 sur 10 etc.
PO
-formulation des réponses  (c'est, je suis, j'ai, j'habite...)
PE
-ai demandé à tous les étudiants d'écrire une liste de 5 questions au choix (à partir du questionnaire qui leur avait été fourni)
-ai fait échanger cette liste avec le voisin pour qu'il réponde aux questions par écrit puis ai fait corriger par le créateur du questionnaire (correction par un pair) - ai fait inscrire le score sur 5.
Pendant que les étudiants pratiquaient  les deux séries de questions entre eux, ai commencé des entretiens individuels de 5 questions au hasard. Ces entretiens se poursuivront sur les séances suivantes (le but étant de garder l'attention des étudiants en alerte plus qu'autre chose... En effet, comme prévu, les meilleurs sont passés les premiers, ceux ayant besoin d'"incentive" s'attendent à passer lors des cours suivants...)

LECTURE INTERCOMPREHENSIVE

Exercice 3 : 10 phrases transparentes ou semi-transparentes (verbes conjugués en gras).
-surlignage des mots outils (beaucoup ne font pas encore la différence entre grammaire et vocabulaire!) mise au point.
-Traduction des phrases par paire d'étudiants qui viennent ensuite les écrire au tableau.
-établissement par chaque paire de la liste des mots outils et leurs équivalents anglais.
-distribué la fiche des mots outils à comparer avec la leur
-répondu aux questions individuelles - 
-établissement par chaque paire de la liste des mots de vocabulaire non transparents ou considérés par eux comme difficiles à comprendre.
-terminé l'activité par une dictée de rappel (trois phrases dictées en anglais et trois phrases dictées en français) Auto-correction 

FIN DU 7e COURS

No comments: