Monday, October 6, 2014

Cours IC franglophone : 4e cours

Journal d'un cours de FLE en intercomprehension franglophone auprès d'un public d'étudiants asiatiques dont l'anglais est la langue de travail (Asian Institute of Technology).

Vendredi 26 septembre 2014  (12h30-14h30 et 14h30-16h30)


Quatrième cours  (2h)

PREMIERE PARTIE du cours : Communication 

Routine (voir cours précédents)
J'attache de l'importance à la routine et à une approche un peu 'scolaire' au début du cours pour rassurer les étudiants et leur donner une impression de 'structure'. Cela permet de consacrer la deuxième partie à l'approche intercomprehensive qui elle doit être plus 'débridée' mais aussi plus déstabilisante. Pour les étudiants qui viennent directement d'un milieu académique traditionnel (asiatique), une transition trop brutale pourrait les désorienter.   

Rappel de nos objectifs : se préparer pour un entretien en français et apprendre à lire des documents en français (Les autres langues viendront plus tard, comme la cerise sur le gâteau...)


NOMBRES (suite 3)
Suite fiche : Nombres
Exercice 4 : retrouver le nom des dizaines (20, 30, 40...) par déduction en s'appuyant sur les nombres vus la semaine précédente (trois/treize/trentre).
Activité de mémorisation.

Dans la foulée, on a fait les numéros de téléphones et leur numéro d'étudiant dont ils devront désormais me donner les trois derniers numéros en français pour être marqué présent en cours! (motivation maximale)

LECTURE 2
La semaine dernière, on a vu l'alphabet et les voyelles simples.

-Aujour'dhui, ils doivent épeler leur prénom à leur voisin:
Quel est votre prénom ? Comment ça s'écrit ?
Puis le téléphone arabe, épeler un mot à l'oreille du voisin sur une chaîne de 4 personnes et comparer le résulat final avec le mot d'origine.

- Les consonnes finales muettes (mute)
     Différence marquante avec les mots anglais, il est donc nécessaire d'insiter sur cette particularité française de ne pas prononcer les consonnes finales à l'exception du R, L, F et C/Q  
Mnémonique :     Tous les animaux sont silencieux        
                         sauf le Rat, le Lion, le Fox et le CoQ.
     Pratique en lisant une pleine page de mots à répéter de façon 'traditionnelle' : ils adorent car ils connaissent bien ! (souvenirs d'école?) La liste ne comprend que des vrais mots, pas juste des sons. 

La 'litanie' va ainsi :
Première partie :  C+V  (la, sa, ta, ma, va...)
    Prof : "L  A"  (je lis la consonne avec le son /ə / que je trouve discret)
    Classe : "LA"
Deuxième partie : C+V+C muette  (tas, chat, drap...) 
      Prof : "T A"
      Classe : "TA pas de S"  (et ils barrent le S)
Troisième partie :  C+V+C prononcée  (par, car, sac, lac, bal...)
       Prof : "P A"
      Classe : "PAr" (ils prononcent la finale)

Ils répètent tous ensemble à tue-tête. On se croirait dans une école de monastère. Les étudiants sont bouddhistes et donc familiers avec ce genre d'exercice. 

Pas de compréhension écrite IC aujourd'hui. 

FIN du 4e COURS





1 comment:

Ginette Chamart said...

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